• Valérie Mottet

3 pistes de solution pour vivre le moment présent

C’est un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre, mon propos ici n’est pas de faire une synthèse du sujet mais simplement de vous proposer des pistes extrêmement simples pour améliorer votre présence au présent. Théoriquement, vivre le moment présent, c'est être dans le présent sans penser au passé ni à l'avenir. Je vous propose ici trois pistes pour améliorer votre présence au présent et ainsi faire un petit pas vers ce fameux « vivre le moment présent ».


Comment faire ?


1. Habiter votre corps


Être plus présent à son corps, c’est accroître la conscience que l’on en a… Et si on commençait déjà par la respiration ? La vie c’est la respiration, on peut l’utiliser pour se recentrer, et habiter plus son corps.


En début de soirée, prenez un moment pour vous, installez-vous dans une pièce ou vous ne serez pas dérangé et prenez le temps de faire 5 longues et lentes inspiration / expiration, c’est pas grand-chose mais cela vous permettra déjà de vous recentrer et vous préparera au sommeil. Il est possible que certaines émotions en profitent pour montrer le bout de leur nez, surtout si vous n’avez pas eu une minute à vous de la journée, laissez-les s’exprimer si possible.


2. Évacuer vos pensées anxieuses


L’anxiété, l’inquiétude, l’espoir sont souvent un signe que vos pensées sont dans le futur. Faire des choses qui vous plaisent vraiment, celles où vous ne voyez pas le temps passer sont probablement un très bon moyen d’évacuer ces pensées.

Si vous aimez la lecture, je vous conseille l’excellent et incontournable livre d’Eckart Tolle « Le pouvoir du moment présent », ce livre se lit comme un parcours, vous permet de vous poser, d’apprendre et surtout de laisser vos idées anxieuses au moins le temps de la lecture ;)


3. Stopper vos ruminations mentales


Je distingue principalement deux types de ruminations mentales (3 en réalité, mais je n’en aborderai que 2 ici).

  • Tout d’abord, celles qui sont nostalgiques, comme se dire que rien ne sera plus jamais à la hauteur de ce qui a été, se repasser en boucle votre « film » des jours heureux qui ne sont plus là.

  • Ensuite, il y a les ruminations qui traitent de toutes sortes de problématiques et de dilemmes non résolus, ce sont celles qui vous empêchent de dormir, celles qui partent dans tous les sens et que vous avez du mal à stopper une fois mises en route.

En première intention, je vous propose ici d’utiliser des fleurs de Bach, excellente aide pour être plus présent au présent. Dans le cas des ruminations nostalgiques, le remède Honeysuckle (chèvre-feuille) est adéquat. Dans le second cas, des ruminations « intempestives », le remède White Chestnut (marronnier blanc) sera idéal.


Pour plus d’information, n’hésitez pas à me contacter.



23 vues

Copyright © 2019 by Lilly M.   -   Mentions legales.  -   Politique de confidentialité