• Valérie Mottet

Suggestions lecture Septembre 2021

Comme vous le savez surement, la lecture est une réelle source d'inspiration et d'évolution pour moi. Dans le cadre de la semaine du bonheur au travail, j'ai choisi quelques livres en rapport de près ou de loin avec le monde du travail que je vous présente en vidéo…


La sélection que je vous ai concoctée reprend des livres très différents. Il y en a donc pour tous les goûts


#1

Le premier livre présenté est un livre de Catherine Testa, "Oser être soi... même au travail", un petit livre facile à lire, assez cours et surtout super optimiste. Catherine Testa nous propose 10 clés pour redonner du sens a son quotidien. Le livre comporte des exercices pratiques, des idées de petites choses simples que l'on peut mettre en place dans son quotidien. Il contient aussi plein de belles citations qui mettent de bonne humeur.



#2

Le second livre est plus dense, il s'agit de "Bulshit jobs" de David Graeber, un livre sur les "jobs à la con", en gros les jobs qui sont si inutiles, superflus ou néfastes que même le salarié lui même ne parvient pas à justifier son existence. L'auteur classifie différents type de "jobs à la con", il décrit l'ampleur du phénomène, les raisons pour lesquelles le monde du travail continue d'en créer, mais aussi les rouages et les mécanismes qui sont en place lorsque l'on est dans ce type de job. C'est un livre bien documenté, assez fouillé, avec des témoignages précis. C'est une belle étude sur le sujet qui mérite d'être lue pour tout ceux qui sont occupés dans ce type de job mais aussi pour ceux qui veulent mieux comprendre les rouages de certains recoins du monde du travail.



#3

Enfin, je vous propose un roman, un vrai avec des rires des pleurs, et plein d'autres chose. Il s'agit du livre de AJ Pearce, "Chère Mrs Bird", l'histoire se passe en 1939 à Londres, pendant la guerre. Une jeune femme rêve de devenir journaliste et tombe sur une petite annonce pour un job dans un prestigieux journal à Londres. Ni une ni deux, elle postule et obtient la place. Malheureusement, une fois sur place, le travail n'aura rien a voir ce qu'elle attendait. Et elle va entre mettre en place certains stratagèmes pour donner du sens à ce travail. L'histoire se passe en temps de guerre, on y décrit des bombardements à Londres, il y aussi de l'amour, de l'amitié, bref un chouette roman pour se détendre et se laisser transporter du rire aux larmes.



Je vous souhaite de magnifiques lectures !


Valérie Mottet



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout